Quête, casuel

La quête

Appel spécial Covid-19

Le don à la quête est une offrande associée à l’offrande du pain et du vin pour l’Eucharistie : au moment où le prêtre présente à Dieu le Pain et le Vin – l’Offertoire – les fidèles, par l’acte de don à la quête, offrent une partie du fruit de leur travail. L’Église invite les fidèles à donner à la quête selon leurs possibilités.

En cette période de confinement qui nous oblige à trouver de nouvelles formes de rassemblement, nous vous proposons de verser en ligne le montant de votre offrande à la quête. L’Église catholique vous en remercie : votre générosité permettra à votre paroisse de poursuivre sa mission.

Comme habituellement lors de la quête, aucun reçu fiscal n’est délivré au titre de cette offrande.

Faire un don à la quête en ligne

La quête impérée :

Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…), il s’agit des quêtes impérées. Y participer, constitue une démarche de solidarité envers leurs bénéficiaires.

Le casuel

Le don des catholiques pour les grandes cérémonies

Le casuel est la participation des catholiques lors d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles. Cette contribution pour la paroisse a pour but d’aider à couvrir les frais engagés pour ces grandes cérémonies. Elle aide aussi à prendre en charge la formation des équipes bénévoles qui accueillent et accompagnent chacun dans ces moments.

Le diocèse propose de faire une offrande de 60 € pour un baptême, 190 € pour un mariage ou des funérailles. Chacun donne selon ses possibilités : ceux qui peuvent donner plus permettent à ceux qui ont des ressources limitées d’adapter leur don.

Denier
de l'Église

En savoir plus >

Projets et
chantiers

En savoir plus >

Donner à
ma paroisse

En savoir plus >

Bénévolat

En savoir plus >