Quête, casuel

La quête

Un don pour aider votre paroisse chaque semaine

Le don à la quête est le geste de solidarité des catholiques envers leur paroisse. En effet, le don à la quête permet à la paroisse de couvrir ses frais de fonctionnement, comme le chauffage, l’électricité, le fleurissement des allées, les bougies… C’est une ressource vitale !
La quête a un véritable sens liturgique dans le déroulement de la messe. Au moment où le prêtre présente à Dieu le Pain et le Vin – l’Offertoire – les fidèles, par l’acte de don à la quête, offrent une partie du fruit de leur travail.
L’Église invite invite les fidèles à donner à la quête selon leurs possibilités.

La quête impérée :

Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…), il s’agit des quêtes impérées. Y participer, constitue une démarche de solidarité envers leurs bénéficiaires.

Le casuel

Le don des catholiques pour les grandes cérémonies

Le casuel est la participation des catholiques lors d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles. Cette contribution pour la paroisse a pour but d’aider à couvrir les frais engagés pour ces grandes cérémonies. Elle aide aussi à prendre en charge la formation des équipes bénévoles qui accueillent et accompagnent chacun dans ces moments.

Le diocèse propose de faire une offrande de 50 € pour un baptême, 180 € pour un mariage ou des funérailles. Chacun donne selon ses possibilités : ceux qui peuvent donner plus permettent à ceux qui ont des ressources limitées d’adapter leur don.

Denier
de l'Église

En savoir plus >

Projets
diocésains

En savoir plus >

Souscriptions
paroissiales

En savoir plus >

Bénévolat

En savoir plus >