Denier de l’Église

La contribution des catholiques à la vie et à la mission de l’Église

Quotidiennement, prêtres et salariés laïcs œuvrent dans chacune des paroisses de notre diocèse pour l’annonce de la Bonne Nouvelle, l’accompagnement de celles et ceux qui le souhaitent, et le service de la mission de l’Église.

Seul votre don au Denier permet de mener à bien cette mission, car l’Église ne reçoit de subvention ni de l’État, ni du Vatican.

Concrètement, le Denier de l’Église permet au diocèse de :

• verser un traitement aux prêtres en activité ;
  • participer à la prise en charge des prêtres aînés ;
  • rémunérer des laïcs salariés au service du diocèse et des paroisses.

Par votre participation généreuse au Denier de l’Église, vous manifestez votre soutien et votre désir concret de permettre à tous ces acteurs de l’Église catholique d’exercer dignement leur mission dans des communautés vivantes et aimantes.

Grâce à votre don au Denier, le diocèse peut rémunérer :

Prêtres en activité75 prêtres en activité dans les paroisses, les services et les mouvements.
Prêtres aînés70 prêtres aînés à la retraite.
Laïcs salariés36 laïcs salariés au service du diocèse et des paroisses.
Séminaristes13 séminaristes se préparent pour prendre la relève.

Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de votre don pour le Denier de l’Église (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable).

Réduction fiscale