Chantiers paroissiaux de l’Église catholique dans la Manche

Un don pour les chantiers

L’Église et sa mission sont vivantes !

À travers le message de l’Évangile, ce sont l’amour de notre prochain, l’espérance et la foi que nous transmettons.
Ce message, nous le vivons dans nos églises, dans nos maisons paroissiales et dans tous les lieux d’accueil de notre diocèse.

Nous avons besoin de construire ou de réaménager ces lieux pour permettre à chacun de prier, de se réunir, ainsi que pour former les personnes désirant suivre le Christ.
Ce message, nous le portons dans nos projets missionnaires.

Ces projets nécessitent des ressources pour nous permettre de nous adresser au plus grand nombre.

Participez, faites un don !
pour rénover des lieux d’accueil au service de l’annonce de l’Évangile

Principaux projets auxquels votre don servira :

Rénovation des salles Briovères à Saint Lo

Menacées plusieurs fois de fermeture, les salles de la cité Briovère, situées à proximité de l’église Notre-Dame et en plein centre-ville, vont finalement être rénovées et devenir un outil d’évangélisation adéquat pour développer ce lieu manifeste eucharistique associé désormais aux autres paroisses alentour de Saint-Lô. Un projet de patronage visant un accueil périscolaire d’enfants et de jeunes ainsi que des propositions de loisirs et d’activités diverses sont également au programme. Les patronages sont des lieux de vie qui visent la croissance intégrale des enfants et des jeunes en leur permettant de développer toutes les dimensions de leur personne, tout en assumant clairement l’identité chrétienne.

Montant estimé : 390 000 euros

Réhabilitation de la cité paroissiale du Bourg l’Abbesse

Lieu manifeste eucharistique depuis mars 2022, la paroisse de Villedieu-les-Poêles est associé avec les lieux évangéliques de proximité du territoire : Percy, Gavray-Hambye et La-Haye-Pesnel. La restauration de la cité paroissiale du Bourg l’Abbesse permettra de rendre le lieu visible, accueillant, fonctionnel et adapté à ce nouvel ensemble pastoral. Il offrira aussi la possibilité à des prêtres de partager la vie commune et d’accueillir éventuellement un séminariste.

Montant estimé : 600-700 000 euros

Aménagement d’un presbytère et de salles paroissiales

Depuis deux ans, la Communauté Saint-Martin est implantée dans notre diocèse où leur a été confié le sanctuaire du Mont-Saint-Michel. À la rentrée prochaine, ce sont les paroisses de Pontorson et de Saint-James qu’ils auront également en charge. Pour animer cet ensemble pastoral, trois prêtres de la communauté et un séminariste résideront à Pontorson. Porte d’entrée du Mont-Saint-Michel, Pontorson est aussi un lieu incontournable pour l’accueil de pèlerins ou de touristes en quête de sens. Pour tout cela, des travaux
d’aménagement sont indispensables dans le lieu où résidaient les soeurs de la Divine Providence.

Montant estimé : 180 – 250 000 euros

Aménagement de la maison des oeuvres

Dans ce lieu évangélique de proximité, la restauration de la Maison des OEuvres va permettre d’aménager un logement pour un prêtre. Cela répondra aux besoins d’une Église en mutation comme l’explique Mgr Le Boulc’h : « Dans un contexte fragile […] les prêtres sont appelés à se soutenir davantage en portant ensemble leurs missions sacerdotales. […] La plupart résideront de préférence dans […] un lieu eucharistique […]. C’est de là aussi qu’ils rayonneront aux périphéries pour rejoindre des lieux évangéliques […]. À certains moments […], les prêtres partiront plus loin dans des territoires dans lesquels la présence de l’Église est plus réduite. » Avoir la capacité d’accueillir un ou plusieurs prêtres quelques
jours facilitera les initiatives missionnaires.

Montant estimé : 150 000 euros

Par ailleurs, votre don servira aux autres chantiers de mise aux normes plus modestes dans chaque paroisse du diocèse afin que chaque lieu puisse accueillir dignement les activités de l’Eglise dans la Manche